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LES BIENFAITS DES DISTRIBUTEURS DE BOISSONS POUR UNE ENTREPRISE

Ce n’est pas seulement un gadget à la mode, l’objet que toute entreprise soucieuse de son image ou du bien-être de ses salariés doit avoir. L’achat d’un distributeur de boissons est un investissement qui doit répondre aussi bien à un critère d’utilité que de rentabilité. Même si la direction n’a pas l’intention de l’exploiter pour en tirer du profit, l’impact sur l’ambiance au travail et la productivité est un gain en soi. Le distributeur de boisson chaude est indispensable en hiver comme celui qui délivre des boissons chaudes est incontournable en été.

Les fabricants proposent aujourd’hui des distributeurs de boissons pour entreprise que cette dernière peut exploiter tout au long de l’année. Pour une entreprise, le besoin correspond plus à une grosse machine à café capable de satisfaire des dizaines de personnes. Les fonctionnalités et l’ergonomie du distributeur vont justifier son prix, notamment à l’achat.

Quelques modèles, plutôt rares ont la capacité de proposer à la fois des boissons chaudes et froides. Ils ne sont pas forcément les meilleures solutions pour votre entreprise. L’usage le plus répandu est d’installer deux distributeurs accolés, l’un pour le café, le thé et autre expresso, l’autre pour les jus, les sodas ou eaux minérales.

Investir dans un distributeur de café et de boissons

Le distributeur de boisson chaude pour entreprise est commercialisé par des prestataires qui proposent des services à plusieurs niveaux. Pour une PME, la solution la plus facile est la gestion totale. Le prestataire installe la machine, en assure l’approvisionnement et la maintenance. Il fixe les prix, récolte les recettes et se fait un bénéfice.

La charge pour l’entreprise se limite à la fourniture de l’électricité et de l’eau. S’il y a un inconvénient, c’est la possible cherté des boissons proposées ou encore l’insuffisance de types de boissons. Il faut donc négocier avec le prestataire pour que le service réponde aux besoins des salariés et soient utilisés par ces derniers sans que cela ne génère du mécontentement.

C’est toujours intéressant de s’adresser à une société qui gère le distributeur de café d’entreprise afin de s’assurer de l’approvisionnement de la machine à café ou de celle qui délivre des canettes de sodas ou des bouteilles d’eau. Le but est d’avoir les meilleurs prix afin que les salariés ne se sentent pas exploités pour payer plus cher. Votre entreprise peut alors choisir la location qui reste abordable en termes de mensualités, soit entre 100 et 200 euros.

Il faut prendre en compte la durée du contrat, sachant que l’achat d’un distributeur nécessite un investissement de 2 000 à 8000 euros. Calculez donc combien de loyers équivalent au prix d’achat. Dans les deux cas, il y aura des frais de maintenance. Vous pouvez choisir de les prendre en charge ou non. Il faut donc négocier avec le fournisseur certaines flexibilités.

Comment l’entreprise peut-elle exploiter le distributeur de boissons ?

Comme dans toute autre acquisition de matériel et d’équipement, le rapport qualité /prix et l’amortissement sont des critères essentiels avant d’investir dans un distributeur boisson chaude entreprise. Pensez d’abord à l’essentiel : combien de sélections sont accessibles. Les machines qui fournissent à l’utilisateur des poudres instantanées ont l’avantage de proposer un grand nombre de choix de thé, d’infusion, de café et même de soupe.

Est-ce que le dosage est unique, c’est-à-dire que les gobelets sont pré-réglés avec une quantité définie de poudre. Est-ce que la boisson est accompagnée d’un petit sachet de sucre. Que ce soit pour les boissons chaudes ou froides, les préférences des salariés en termes de goût doivent être prises en compte. Même les avis des visiteurs comptent. Vous n’allez pas servir à un client un café infecte dont il gardera un mauvais souvenir. Le choix d’une machine qui utilise le café en grain, donc une boisson de très bonne qualité, peut se justifier.

Un distributeur peut contribuer à véhiculer l’image d’une entreprise. Il peut en effet être « habillé » par les couleurs ou les visuels de l’entreprise. Autrement, on peut aussi le décorer pour procurer une certaine ambiance. La convivialité, la détente et l’énergie sont des messages que l’on peut véhiculer.

Le choix du lieu où implanter le distributeur est crucial. Le plus souvent, on le met dans le hall d’entrée ou dans le couloir afin qu’il soit accessible à l’ensemble des collaborateurs et même des visiteurs. On peut aussi l’installer dans une pièce spécifique. Si la salle d’attente convient aux utilisateurs visiteurs, une salle de détente serait plus appropriée pour les collaborateurs. La pause-café favorise la cohésion et la performance.

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